vendredi 15 février 2013

Projet de spectacle de l'année 2013 !




Le spectacle de cette année se déroulera les 26 et 27 avril, lors de deux représentations au théâtre Nicolas Peskine. Ce sera à nouveau une rencontre intergénérationnelle avec des seniors et des adolescents auxquels s’ajouteront cette année des musiciens du conservatoire de musique et du théâtre de Blois-Agglopolys.

Afin de poursuivre sur la voie de la créativité par le partage, entamée l’année dernière, nous avons choisis une autre forme artistique pour nous accompagner : la musique avec des musiciens présents, puissant moteur d’inspiration et de transmission d’émotions.
Les ateliers dirigés par Simon Choplain, basés sur l’improvisation et réunissant les musiciens et les danseurs, ont été satisfaisants et créatifs. Grâce à cela, la mise en place du spectacle se dessine doucement et les représentations devraient être prometteuses !
Le thème de cette année est « la vie comme un voyage ». Le voyage sollicite toujours l’imaginaire, jeune ou vieux, casanier ou grand voyageur, il ravive les souvenirs ou fait rêver. Il fait parti de la vie !

Le voyage est partout : ça peut être une expérience vécue, une fiction, un parcours religieux, un pèlerinage, une méditation, un voyage intérieur. Nous passons notre vie à circuler d'un point à un autre, comme de petites aventures au quotidien. Le voyage, c’est l'expérience d'une vie, un regard posé sur un inconnu, une découverte de nouveaux espaces, mais aussi de soi-même. De la naissance à la mort, nous voyageons dans notre vie pour connaître, apprendre et comprendre un but qui reste personnel.
Les seniors ont déjà vécu un long voyage. Le chemin a marqué leur corps. Ils ont tracé leurs routes, comme on dit communément. Leur corps connaît des mouvements répétés à l'infini, et sait utiliser l'énergie nécessaire. Leur corps a appris et compris l'essentiel de la force pour traduire leurs émotions, leur sagesse. Ils nous racontent des voyages riches et intenses au travers d'objets, de mots, de gestes, et sollicitent notre imagination et notre rêverie.
La musique est elle aussi un vecteur puissant de l'imagination. Grâce à elle tout peut s'exprimer (texte, mouvement, action, abstraction ou concret). Elle accompagne la faiblesse comme la force, l'intensité comme le murmure et rend chaque chose compréhensible pour qui sait l'écouter. 
La musique est un compagnon de route pour celui qui veut voyager, même en restant sur place. 
Elle exprime les voyages, réels ou imaginaires, accomplis dans toutes sortes de vies.

Alors retenez bien les dates et parlez-en au plus grand nombre pour venir nous voir en avril prochain ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire