dimanche 17 février 2013

Atelier du 9-10 février - Commentaire du chorégraphe

Bon, ça y est! un peu en retard, je sais, mais voici un petit texte que j'avais préparé en début de semaine, pour raconter un peu le dernier atelier... je vous le laisse tel quel!!!... :


"Encore un chouette atelier qui vient de se terminer, ce weekend du 9-10 février. 10 participants, tous, comme toujours, très motivés. Nous avons, pendant deux jours, commencé à évoluer au sol. Une première, dont les participants se sont sortis avec les honneurs, et ma foi, après avoir outre passé leur appréhension d'aller au sol, ont réussi à rentrer dans le mouvement dansé. Tout à fait stupéfiant! 
Le samedi, dans les ateliers créatifs et d'improvisations, toujours sur le sujet suivi depuis le début de cette saison entamée en octobre 2012: le voyage parallèle à une vie, les participants ont pu illustré par leurs propres mouvements et avec leurs propres mots, un dialogue improvisé très beau et très intéressant. Depuis que les ateliers de la Mécanique du Bonheur ont débuté, je suis toujours agréablement surpris par la précision naturelle et posée de chaque mouvement proposé par les seniors. Rien n'est jamais superflu, chacun est important et nécessaire. J'en suis d'autant plus étonné, que je me souviens le nombre d'ateliers que j'ai eu besoin pour atteindre cette qualité, quand j'étais moi-même étudiant. D'ailleurs, même en tant que professionnel, j'ai continué encore pendant longtemps, à développer celle-ci. Comme quoi l'adage, tout arrive à point à qui sait attendre, prend tous son sens.
L'atelier du dimanche fut très riche en émotions. Nous avons développé une exploration sur la nostalgie, le souvenir entrepris autour d'un objet personnel, apporter par le participant. Même si je le savais déjà, quand on dépasse une vie de plus de 60 ans, chacune de celle-ci a reçu énormément de moments forts et pénétrants.
Le petit massage collectif fut le bienvenue pour finir en détente et avec le sourire cette atelier de toute beauté plus qu'humaine.
Avec tout ce que j'ai eu la chance de partager  ce week-end, Il me tarde maintenant de passer à la création pour la nouvelle pièce "... comme une trace!!!". Imaginez, 10 seniors s'exprimant sur la musique improvisée, jouée par 5 musiciens du conservatoire de Blois, dirigé par Jean-Claude Dodin, himself et remplie par l'énergie débordante de 2 adolescentes pendant la semaine du 18 au 22 février. Ben, Simon, déjà content!!!!..."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire